HISTORIQUE
Il existe plusieurs opinions quant à l’origine de la Franc-Maçonnerie comme société.
L’architecte qui a construit le temple de Solomon il y a 3000 ans est généralement retenu comme le premier maçon.
Le ‘’Regius Poem’’, ou le ‘’Manuscrit Regius’’ contient la première référence écrite connue sur les francs-maçons et a été publié en 1390. Elle décrivait les usages des maçons anglais.
Au début La Franc-Maçonnerie était ‘’opérative’’, représentée par la guilde médiévale des bâtisseurs maçons qualifiés qui ont construit des cathédrales et des châteaux. Elle était une société secrète comme toutes les guildes, afin de préserver leur savoir professionnel. Le terme ‘’loge maçonnique’’ signifiait leurs quartiers construits près des chantiers de construction.
Après la période gothique, ils voient diminuer le nombre de grands projets de construction et pour subsister, les membres actifs acceptent d’autres membres qui ne sont pas des maçons, mais qui sont attirés vers cette guilde par leur prestige, leurs traditions intellectuelles, leurs secrets et leur fraternité.
Après l’acceptation graduelle des membres qui ne sont pas maçons, ceux-ci changent la Franc-maçonnerie dans sa forme ‘’spéculative’’, une société de maçons libres et acceptés qui n’a plus des connections avec la maçonnerie comme métier. Cette Franc-maçonnerie moderne commence par la fusion de quatre loges à Londres en 1717.
Sur le territoire du Canada actuel, au début il y avait des maçons parmi les soldats britanniques en service. La première loge maçonnique formée par des membres civils a été celle d’Annapolis Royal en Nouvelle Écosse, en 1738. Au Québec, la première loge a reçu sa patente en 1764.
La Franc-maçonnerie est rendue un ancien et vaste mouvement de pensées avec divers courants au fil du temps, en fonction desquels plusieurs rites se sont développés.
Elle porte l’empreinte de plusieurs influences : la sagesse de l’ancienne Égypte, de la Grèce, des Chevaliers Templiers, des Rosicruciens, des bâtisseurs de cathédrales, etc.
La Franc-maçonnerie contemporaine est une société discrète, formée par des gens libres, de toutes confessions et de tous horizons sociaux, qui cherchent à se perfectionner du point de vue moral et spirituel.